La Naturopathie

Qu’est ce que c’est ?

La Naturopathie

Qu’est ce que c’est ?

C’est adopter une hygiène de vie en harmonie avec la physiologie de notre corps et ainsi « se sentir dans un état de complet bien-être tant physique, mental que social », définition de la santé selon l’OMS (organisation mondiale de la santé).
C’est soutenir le processus d’auto-guérison du corps, ce que Claude Bernard appelait l’homéostasie.
Notre organisme ne cherche pas la santé, c’est sa fonction.
Et pour cela, il met quelques fois en place des processus que nous appelons symptômes mais qui ne sont en fait que des manifestations de notre corps pour guérir.
La naturopathie est issue de l’héritage d’Hippocrate:
D’abord ne pas nuire et suivre le chemin de la nature guérisseuse. Il recommandait aussi de considérer la personne dans son individualité et sa globalité, de ne pas traiter le symptôme mais sa cause, souvent liée à l’encrassement des humeurs (liquides corporels) et à la difficulté d’un organisme à les épurer : ce sont les principes fondateurs de la naturopathie.
La naturopathie offre à son praticien 4 cures et 10 techniques que celui-ci va adapter en fonction de la personne qu’il reçoit.

La naturopathie considère 4 causes principales à la survenue de la maladie:

1. L’encrassement du terrain en lien avec des déchets endogènes provenant de notre métabolisme ou exogène, provoqués par les mauvaises digestions ou des molécules chimiques de synthèses. Ces déchets envahissent les liquides et tissus de l’organisme et finissent par altérer son bon fonctionnement et sa capacité d’auto-guérison.
2. La baisse de la vitalité : nous sommes de plus en plus coupés d’un environnement naturel vitalogène (soleil, mer, forêt, animaux …) qui nous permettait jadis de recharger nos batteries. Notre alimentation très souvent dénaturée ne nous apporte rien et pire encore, nous demande de l’énergie pour être éliminée.
3. La surexcitation psychique : Le petit vélo dans la tête, le surmenage psycho-émotionnel consomme beaucoup d’énergie au détriment de la physiologie.
4. Les pollutions environnementales, pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

Les 4 cures

Détoxication

Pour aider la personne à éliminer les déchets, toxines, métabolites accumulés au fil du temps et qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme.
Sa durée et son intensité est variable selon le degré de vitalité de la personne, la quantité de déchets à éliminer et la capacité des organes d’élimination (foie, intestins, poumons, reins et peau) à le faire. Le bilan de vitalité va permettre au naturopathe d’adapter cette cure avec en tête les 3 principes suivants :

  • Supprimer les surcharges
  • Libérer les énergies vitales
  • Ouvrir les émonctoires (organes d’élimination)

Revitalisation

Notre alimentation dévitalisée, le stress, le surmenage musculaire (conscient ou inconscient), la sédentarité, le manque de contact avec les éléments vitalogènes et l’isolement psycho-affectif provoquent baisse de vitalité et carences de toutes sortes.

L’objectif de cette cure est de permettre à la personne de retrouver un niveau de vitalité suffisant, de combler ses carences, et redonner ainsi la possibilité au processus d’auto-guérison d’opérer.

Stabilisation

Cette cure peut être mise en place lorsque les déchets ont été éliminés. Elle vise à maintenir le niveau de vitalité de la personne et ainsi d’éviter l’encrassement.

Cette cure doit être mise en place à des moments propices : vacances au soleil, sans soucis …

Régénération

Cette cure est exceptionnelle et impossible à mettre en place dans notre société actuelle et sous nos climats. Pourtant, la nature nous offre la possibilité de nous régénérer lorsque nous vivons en accord avec les lois biologiques humaines et que nous travaillons nos déficiences.

La régénération permet plus de santé mais aussi, plus de lucidité et de conscience de ce qui nous entoure.

Les 10 techniques

Hygiène alimentaire

Que ton aliment soit ton premier médicament

Exercice Physique
La vie c’est le mouvement
Hygiène psycho-émotionnelle
gestion du mental et des émotions, du stress
Techniques d’hydrologie

bains dérivatifs, sauna …

Techniques manuelles
massages bien-être…
Phytologie et aromatologie
huiles essentielles
Techniques respiratoires
Techniques vibratoires
lumière, sons, élixirs floraux …
Techniques réflexes
podo réflexologie plantaire
Techniques énergétiques

magnétisme, aimant, …

À qui s'adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes désireuses de rétablir l’équilibre physiologique de leur organisme et retrouver ainsi le chemin de la santé.
Et cela, quelques soient les signes de mal-être :

  • Des troubles digestifs (ballonnements, brûlures, constipation, diarrhées, flatulences …)
  • Des troubles du sommeil
  • Des problèmes de peau (eczéma, démangeaisons…)
  • Des troubles des fonctions glandulaires (Hypo ou hyper thyroïde, diabète …)
  • Des problèmes d’ordre gynécologiques (syndrome prémenstruel, infertilité, prostate …)

Elle peut vous accompagner pour mieux vivre votre ménopause, votre andropause, pour perdre du poids ou vous aider à en prendre.
Dans tous les cas, le naturopathe établira un bilan de vitalité et élaborera avec vous un programme d’hygiène de vie visant à rétablir l’équilibre physiologique de votre organisme, afin de lui redonner la possibilité de mieux fonctionner.
Il fera en sorte de vous donner les moyens de mieux vivre en vous réapprenant à mieux vous alimenter, mieux gérer votre mental et votre énergie, à pratiquer une activité physique régulière et adaptée.
Toutefois, lorsque des maladies dégénératives se sont installées, le naturopathe n’aura pas d’action sur la maladie en elle-même. Il ne pourra qu’accompagner la personne pour l’aider à mieux vivre avec.
Il ne vous conseillera jamais d’arrêter votre traitement médical et fera en sorte que vous deveniez autonome sur ce nouveau chemin de vie que vous aurez choisi.