Sauna

Le sauna : Comment ça marche ?

Le sauna, une utilisation de la peau comme voie royale d’élimination !

La peau a de multiples fonctions. Elle est le premier protecteur et défenseur du corps des agressions et chocs extérieurs quels qu’ils soient. Elle a aussi pour rôle de réguler la température du corps et de synthétiser la vitamine D. Elle est composée de glandes sudoripares, de glandes sébacées et d’une couche basale capables à elles 3 de traiter tous les types de déchets du corps. Pour cette raison, mais aussi parce que sa résistance est grande et qu’elle est le plus grand organe du corps, la peau est l’émonctoire (organe d’élimination) privilégié du naturopathe. Elle peut être sollicitée par l’exercice physique, le massage, les bains dont le sauna.

Pratiqué dans de bonnes conditions, le sauna traditionnel finlandais est une technique d’élimination cutanée très intéressante. Il se pratique dans une cabine sèche et chaude.

La température est ici réglée à 85 °C et l’hygrométrie est contrôlée par une pratique stricte : on ne peut monter en température si le taux d’humidité est trop élevé sous risque de créer un effet cuisson.

La sensation, quand on rentre dans un sauna, ne doit être ni étouffante, ni agressive.

C’est la sudation qui permet au corps de réguler sa chaleur (elle est évaporée dans l’air ambiant) et c’est par ce biais que le corps trouve son élimination.

Nous avons ici les deux conditions d’un bon sauna : une bonne capacité de sudation- qui peut être réactivée par des enveloppements aux huiles essentielles si elle est insuffisante- et une hygrométrie contrôlée.

 

Que se passe t-il au cours d’une séance de sauna de 1h30mn ?

  • Sous l’effet de la chaleur, le corps achemine ses liquides vers la périphérie du corps pour réduire sa chaleur interne. Il élimine ainsi les toxines en circulation par la sudation. Ce sont les glandes sudoripares qui se chargent de cette élimination, suppléant ainsi le travail du rein. Les déchets pris en charge sont des sels usés, l’urée, l’acide lactique et les autres acides du corps qui peuvent être à l’origine de pathologies arthritiques.
  • La douche froide qui suit le passage dans la cabine permet de refroidir le corps. Les liquides sont alors renvoyés vers l’intérieur, près des organes nobles pour les maintenir à température malgré le froid extérieur.

Ce passage sous l’eau froide va aussi stimuler les glandes surrénales comme le fait une douche écossaise. L’effet est revitalisant.

  • Le temps de repos qui suit va normaliser tous les paramètres sanguins, mettre à niveau tous les solutés dans les différents compartiments corporels. Les nouvelles toxines mise en circulation vont être à nouveau acheminées vers la périphérie lors du deuxième et troisième passage au sauna. Ce temps de repos est indispensable pour permettre au corps de faire le travail attendu. C’est aussi un très bon moyen de recharger le système nerveux.

Vous ressortez de cette séance de « sauna dans les règles de l’art » tout à fait détendu avec une sensation de nettoyage et de bien-être profond. 

A noter : Possibilité de faire pratique un drainage naturo après le 2ème passage au sauna pour mobiliser davantage les toxines.

Le sauna est de cette façon un excellent soin de détox et de revitalisation.