Alors ? Cette rentrée ?

13 Sep 2022 | Actualités | 0 commentaires

 

Pour beaucoup d’entre nous, c’est à chaque année pareil. On a  bien profité des vacances et on se sent en pleine forme, prêt.e à affronter le mois de septembre et son lot d’obligations : organiser les journées, penser à tout, répondre aux sollicitations multiples… Et à la mi-septembre, avec les nouveaux rythmes  liés à la reprise du travail et à la rentrée des classes on se dit qu’on repartirait bien tout de suite en vacances !

Ce week-end ensoleillé m’a donné envie  de partager avec vous quelques astuces afin de vous aider à ne pas voir s’envoler trop vite le beau capital santé que vous avez accumulé pendant les vacances !

1 – RESPIRER

On peut vivre sans manger pendant plusieurs semaines, sans boire pendant quelques jours mais essayez d’arrêter de respirer pendant quelques minutes !?

L’oxygène est le premier besoin de nos cellules et nous passons pourtant une grande partie de la journée en apnée ou tout au moins en sous oxygénation.

Alors, tout au long de la journée, faites des pauses, respirez. Prenez conscience de l’air qui entre dans vos poumons, des mouvements de votre abdomen, de votre cage thoracique.

Et pourquoi ne pas expérimenter la cohérence cardiaque ?

2 – SE REPOSER

Ne pas  négliger son sommeil. Se souvenir qu’une belle journée commence toujours au moment où l’on se couche. Et, saviez-vous que les heures avant minuit comptent double ?

Cela vaut peut-être le coup d’en tenir compte, surtout lorsqu’on doit se lever tôt le matin avec beaucoup de sollicitations. Et si les nuits ne sont pas suffisantes pour bien récupérer, s’autoriser des petites siestes quand cela est possible.

3 – RESTER CONNECTE

Cela est absolument essentiel pour conserver le plus longtemps possible les bénéfices de ses vacances. Cela va tout simplement vous permettre de maintenir vos batteries bien chargées.

Alors,  on profite du soleil dès qu’il pointe le bout de son nez. A cette époque de l’année, il est moins brûlant mais permet encore la synthèse de cette fameuse vitamine D, celle qui participe à notre bonne humeur et renforce notre système immunitaire. Après le travail, on se déchausse et on marche pieds nus sur la terre, le sable. Cela procure un sentiment de liberté et de bien-être incroyable, je vous le promets

4 – BOUGER

Le mouvement c’est la vie ! Profitez des journées encore belles et lumineuses pour prendre le vélo ou vous déplacer à pied quand cela est possible. Les week-ends, sortez vous aérer au grand air.

Avez-vous pensé à vous inscrire à une activité physique cette année ? Bien adaptée à ce que vous recherchez, elle vous permettre aussi de résister à la pression. Souvenez-vous, le muscle est le contre poids du nerfs 😅

5 –  ÊTRE  BIENVEILLANT.E & A L’ECOUTE DE SOI

Ne pas se mettre trop la pression et se souvenir du conseil numéro 1 lorsqu’on se sent submergé.e. Être à l’écoute de soi permet aussi de pouvoir offrir le meilleur aux autres 😉

Et si vos tensions sont trop présentes, offrez-vous un moment pour vous. Un thé avec des ami.es ? Un massage bien-être ? La liste est longue, ce ne sont que quelques idées 😉

 

J’espère que ces petits conseils tout simples vous aideront à mieux appréhender les prochaines semaines.

Et pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin avec des conseils personnalisés et adaptés à leur façon de vivre n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de pouvoir vous accompagner.