Une bonne année et surtout une bonne santé !

15 Déc 2024 | Actualités | 0 commentaires

 

 

A l’occasion de cette fin d’année, j’ai bien envie de nous inciter à commencer 2025 sur de bonnes bases. 

Vous allez bientôt la souhaiter à celles et ceux qui vous sont cher-es, en ajoutant même que c’est l’essentiel, que sans elle, rien ne va plus vraiment. 

Vous avez deviné de quoi je voulais parler ? 

La SANTE bien sûr ! 

Et pourtant, le reste de l’année on finit par oublier à quel point prendre soin de soi est ce qu’il y a de plus important. 

Mais rassurez-vous, nous sommes tous pareil ! 

Alors, pour faire en sorte que cette année 2025 vous soit la plus douce et joyeuse possible, je vais commencer par faire ma rabat joie en vous rappelant simplement les 4 causes principales de la survenue de beaucoup de maladies selon la naturopathie.

L’encrassement du terrain

Il est en lien avec des déchets. Ceux-ci proviennent de notre métabolisme au travail et sont plus nombreux en cas de mauvaises digestions ou de la présence de molécules chimiques de synthèses. Ces déchets envahissent les liquides et tissus de l’organisme et finissent par altérer son bon fonctionnement et sa capacité d’auto-guérison. Ils perturbent cette homéostasie qui permet de maintenir nos constantes stables ( pH, glycémie … ) dans un environnement constamment changeant. 

La baisse de la vitalité

nous sommes de plus en plus coupés d’un environnement naturel vitalogène (soleil, mer, forêt, animaux …) qui nous permettait jadis de recharger nos batteries. Notre alimentation très souvent dénaturée et carencée nous apporte peu et pire encore, nous demande de l’énergie pour être éliminée. Nous vivons des vies bien souvent trépidantes ou le repos est secondaire. Hors, c’est pendant ces moments de pauses que notre organisme va pouvoir se restaurer, s’équilibrer, que notre système immunitaire pourra faire son travail

La surexcitation psychique

Le petits vélo dans la tête, le surmenage psycho-émotionnel consomme beaucoup d’énergie au détriment de la physiologie. Le stress chronique même en lien avec des activités qui nous passionnent finit par nous être nocif. Le sommeil finit par être perturbé et sans lui, pas moyen de bien se revitaliser.

Les pollutions

Pesticides et autres perturbateurs endocriniens sont plus en plus reconnus comme grands perturbateurs de santé par le monde scientifique.

Tout cela va doucement faire le lit de la maladie. Le corps – et c’est son travail- va nous alerter de façon à ce qu’on modifie nos comportements. Il va sortir ses petites pancartes avec par exemples, des démangeaisons, des reflux, des ballonnements, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires, des crampes… Chaque corps va avoir ses propres pancartes, en fonction de son terrain, de son histoire et de ce sur quoi il veut attirer notre attention. Une chose est sûre, il a atteint son seuil de tolérance, et voudrait nous voir changer de comportement.

Le travail du naturopathe consiste à vous aider à modifier votre hygiène de vie pour retrouver le chemin de la santé. Mais si il le juge nécessaire, il vous conseillera d’aller consulter votre médecin traitant.

Alors pour 2025, je vous invite à suivre le chemin de la nature avec la naturopathie. 

Ca veut dire quoi ?

Une alimentation qui offre à son corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner sans trop le surcharger.

Des moments de repos tout en étant moins sédentaire et de la joie partagée avec celles et ceux que vous aimez.

Des bonnes résolutions ont dirait ; – ) Un beau programme en tout cas ! Le genre de programme que je vous invite souvent à suivre lors de mes accompagnements, avec douceur et sans culpabilité.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et une belle saine de vie en 2025 !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives